Velouté vegan de poires au chocolat


Les soupes maisons sont un de mes grands plaisirs de l'hiver. Quand on revient d'une journée de boulot glacée, potimarron, patate douce, butternut et autres légumes parfumés sont toujours bienvenus dans un velouté bien chaud. Difficile de faire plus cocooning. Et rien de tel qu'une bonne soirée passée au coin du feu, avec un bol de soupe épaisse et fumante sur les genoux.
Mais côté culinaire, j'aime être surprise. Les produits de base étant toujours plus ou moins les mêmes, c'est parfois un peu difficile, et tente à devenir routine.


Essayer divers mélanges, feuilleter les livres de recettes de la bibliothèque.. Je cherche de nouvelles manières de déguster des produits déjà présents dans les placards. L'autre jour, j'étais prise d'une envie de poire au chocolat, mais tiraillée par le besoin de manger quelque chose de chaud, cette idée de soupe a glissé d'un vieux livre. Coincée entre un pot-au-feu et une minestrone. Une soupe sucrée, on y pense pas assez !
Douce variante de l'éternelle association poire/chocolat, elle a juste subi quelques transformations pour en faire émerger sa version végétalienne.

Dérivée d'un velouté crémeux, elle est assez consistante - crème d'amandes oblige... - Je vous conseillerai donc de manger léger avant, voire de troquer votre plat salé contre cette soupe.



❣ Ingrédients (pour 6 bols) :

6 poires bien mûres
200 mL de crème d'amande liquide
4 cuillères à soupe de sirop d'agave
300 mL de lait de soja parfumé à la vanille
100g de chocolat noir

❣ Préparation :

1. Épluchez les poires. Coupez-les en morceaux grossiers que vous mixerez avec la crème d'amandes et le sirop d'agave.

2. Pendant que votre blender fait son travail, faites fondre le chocolat dans une petite casserole en ajoutant le lait de soja petit à petit. Donnez quelques tours de fouets pour faire mousser légèrement, et bien homogénéiser l'ensemble.

3. Dans les bols, déposez tour à tour une louche de crème aux poires, et une plus petite de chocolat chaud, encore une louche de poires...etc. Ou servez dans deux bols.
Dégustez sans attendre, ce plat se mange chaud-froid !


Quelque chose me dit qu'une pincée de cannelle pourrait plonger par inadvertance dans cette soupe...

2 commentaires

  1. Oh mon dieu quelle excellente idée !
    Je n'avais jamais pensé à réaliser une soupe sucrée.
    L'association poire-chocolat donne vraiment envie.
    Je t'embrasse.
    Axelle de Chronique Bordelaise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Axelle, j'espère que cela te plaira si tu tentes !
      Bises

      Supprimer

© Cabalistique. Design by Fearne.